Partager

Parfois, c’est juste en regardant les mots que de jolies surprises s’offrent à nous. C’est ainsi que le pardon est venu se révéler sous une forme nouvelle pour moi. Je vous propose de regarder la beauté des mots et peut-être d’en créer des actes de cadeaux à la vie.

Le pardon est une notion qui s’observe dans la plupart des courants spirituels qu’ils soient religieux ou pas ainsi que dans la laïcité. C’est un mot qui n’existe pourtant pas dans d’autres cultures telles que l’hindouisme par exemple. Dans ma culture occidentale, j’observe que le pardon peut induire plusieurs notions différentes: la faute, l’inconscience, l’oubli et la responsabilité.

N’est-ce pas notre manière de regarder la situation qui crée la faute, l’inconscience, l’oubli ou la responsabilité? Je m’explique.

Lorsque quelque chose se produit dans notre vie, c’est nous qui posons le regard sur l’événement et qui choisissons d’y apposer une étiquette connotée : le jugement. Ce jugement nous vient essentiellement de notre environnement de vie présent et passé. Je dirais même qu’à l’intérieur de nous, c’est comme si il y avait un regard qui valide ou pas l’événement qui s’exprime dans la réalité. Un peu comme un parent ou un gardien qui aimerait nous éviter un potentiel danger.

Parfois, les jugements que nous nourrissons ne sont plus adaptés à la situation. Ce sont des jugements que nous posons comme une habitude métro-boulot-dodo. Nous les avons nourris à un moment donné de notre vie peut-être parce qu’ils nous protégeaient. Alors aujourd’hui dans les faits, est-ce vrai? Peut-être regardons-nous toujours les événements par le même filtre de jugement alors que la réalité des faits est différente et a changé ?

Bien sûr, quelqu’un de soumis par le passé aura peut-être à s’affirmer alors que quelqu’un d’autoritaire aura peut-être besoin de se tempérer. Selon les situations et les circonstances, il est donc important de laisser place au renouveau et de contacter la puissance. N’est-ce pas là que se fait donc l’acte de pardonner?

Part donner ne serait-il pas de donner sa part? Rendre sa part à la personne qui avait le pouvoir un instant sur notre vie? Demander pardon, n’est-il pas l’acte de la personne qui avait pris pouvoir de le rendre par don?

Par ces actes de pardonner et de demander pardon, est-il possible de prendre part à de plus paisibles relations?

La question se pose à vous et la vie se chargera peut-être de vous montrer le chemin…

Beau et bon voyage à vous.


Si vous désirez aller plus loin à ce sujet, je peux vous proposer un accompagnement sur mesure sur rendez-vous

Il existe également des cercles de pardon, le lien est ici

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *