Créativité… source infinie d’ouverture

Partager

La créativité ne commence-t-elle par une page blanche? Quelle idée me direz-vous d’ainsi commencer mon article?

Je vous propose de voyager ensemble et d’explorer ce que peut être la page blanche et à quoi peut-elle bien vous servir?

La page blanche, n’est-elle pas un espace vide où rien n’existe que tous les possibles? Peut-être avez-vous observé comme aujourd’hui la plupart d’entre nous sommes « connectés » ? Et pour beaucoup, la déconnexion peut vite prendre des allures d’angoisse, d’ennui ou de grande solitude… ayez confiance, suivez le guide.

Comme un guide touristique, je vous propose de découvrir le voyage de la création…

« Je m’ennuie » (je m’en nuis?) peut-on parfois entendre des enfants quand leur espace temps n’est pas rempli par des activités. Et pour nous les adultes, est-ce vraiment différent?
N’avons-nous pas rempli la plupart de nos espaces temps par des activités diverses et variées (sport, shopping, réseaux sociaux, ragots, faits divers, etc.) qui ont le bénéfice de nous épargner la sensation de vide et parfois de solitude dans ce vide?

Mais le vide est-il vraiment vide? L’exploration vous tente?

Allez, c’est parti, je vous propose de vous fixer un rendez-vous de deux heures dans votre agenda. Un moment où vous éteindrez vos portables, vos ordinateurs et où vous choisirez d’être seul… enfin presque, juste vous, du papier vierge et un stylo.

Vous êtes prêts? Commencez par écrire « Il était une fois… » et ensuite, là, tout devient possible… une fourmi, un cerf-volant, dans un pays lointain où tout est si grand que … c’est vous qui choisissez où vous nous emmenez, laissez venir votre imagination…

Certains me diront « Je n’ai pas d’imagination… » alors peut-être la forme n’est-elle pas celle qui vous convient? Et si vous dessiniez… qu’est ce qui se construirait sur ce papier?
Le crayon et le papier vous rebutent… optez pour la voix ou le mouvement, vous pouvez aussi danser et chanter, juste en laissant venir ce qui vient…

Si je vous propose ce voyage, c’est que je l’ai expérimenté et c’est là que j’ai été surpris de découvrir que dans le vide existe une dimension qui ne demande qu’à être écrite, chantée, dansée, dessinée et qu’au fond de chacun de nous sommeille un artiste qui a besoin de se libérer… de s’exprimer.

Je me suis lancé dans cet exercice par curiosité et voilà qu’au bout de ce voyage, je contemple un livre de contes qui aimerait voyager d’une main à l’autre, d’un regard à l’autre…
Et puis me revient alors le goût de la musique… je me forme à l’outil électronique et voici qu’aujourd’hui, après quelques heures et quelques clics… j’entends une musique qui est venue du vide à travers moi.

Et voilà, je me surprends à me voir voyager des heures dans cet univers infini qui s’ouvre au partage de la poétique qui se trouve en chacun de nous.

Réveillez-vous! Le voyage commence ici et c’est maintenant à vous de nous partager votre poésie, si, si… osez!

Si l’aventure vous en dit mais que vous ne voyez pas comment faire, j’aurai plaisir à vous guider vers votre créativité….
Je vous suggère aussi la lecture du livre « Libérez votre créativité » de Julia Cameron qui est également un excellent compagnon de voyage.

Alors, merci pour la poétique qui se construit par vous, beau et bon voyage.

 

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *