La joie au quotidien… facile!

Partager

C’est la rentrée et ce n’est certainement pas passé inaperçu… C’est pas la joie? La rentrée pour certains peut être synonyme de devoirs et de quotidien, d’obligations et de contraintes…

Pour d’autres, c’est une libération. Pour d’autres encore, c’est la continuation d’un parcours dans une joie de vivre légère et agréable…

« Ah bon? Légère et agréable? Mais comment font-ils? » me direz-vous peut-être…

Je vous propose quelques idées. Ainsi, peut-être pourront-elles vous aider à faire de votre vie quotidienne, votre petit coin de paradis…

Retour aux sources

Pour revenir aux sources de la joie, je vous propose un retour aux sources de la vie, une immersion dans le monde de l’enfance…

La première activité qui donne de la joie à l’enfant n’est-elle pas l’exploration de ses sens ? Toucher, goûter, crier, voir, entendre, sentir, ressentir et … percevoir l’univers.

Avec la mobilité, la seconde source de joie de l’enfant n’est-elle pas la joie du mouvement et de l’action? Marcher, courir, danser et … jouer avec l’univers.

L’interaction des sens et du mouvement amènera naturellement l’enfant à l’expression de soi. Ainsi arrive également à cette étape, la communication avec son univers. Et c’est souvent ici que l’enfant découvre les limites de son univers et l’univers des autres…

Selon les familles, l’univers pourra être libre, détendu et ouvert. A moins que les héritages familiaux et une éducation autoritaire ne le rendent limitant, étroit et étouffant.
A cette étape, la communication pourra devenir confusion. En effet, l’enfant devient souvent la projection de l’entourage à moins qu’une lumière intérieure le guide et élève cet enfant à la communion… avec son univers.

Alors prêt pour le voyage ? Je vous emmène au pays des enfants pour jouer avec la vie et cultiver la joie au quotidien.

La vie est en « je » ou quelques idées pour le jeu de la vie…

Le début de la joie commence par soi, c’est quand vous écoutez en vous et que vous la sentez dans les activités que vous pratiquez, des activités dans lesquelles vous pourriez passer des heures sans que plus rien d’autre ne compte.
Pour cela, à chacun son univers et la découverte vous appartient… regardez les enfants, ils sont de bons guides!

Ensuite, lorsque votre univers de joie s’est révélé à vous, peut-être est-il important qu’il ait une place première dans votre vie… Pourquoi ne pas se lever un peu plus tôt pour commencer la journée par cela?

Bien sûr, certains me diront qu’il y a le conjoint, les enfants, les repas, etc. C’est vrai et en même temps, chacun  de nous aspire à nourrir ce qu’il aime… c’est ici qu’une bonne communication et un peu d’imagination vous aideront à créer et respecter les espaces personnels et également les espaces collectifs.

N’oubliez pas que l’essentiel pour un enfant et peut-être pour vous, c’est le jeu (entendre aussi le « je »). Créez l’espace pour que l’enfant ait ses jeux à lui, son univers et puis créez l’espace de jouer avec lui…
Et les tâches ménagères me direz-vous? Transformez-les, changez de regard…
Et si l’aspirateur devenait un « Ghostbuster » (chasseur de fantôme)… serait-ce toujours une corvée ou le plaisir de jouer?
Préparer les repas peut devenir une source de créativité, de goûts, de formes et de couleurs… et n’oubliez pas que vous pouvez inventer des histoires rocambolesques…

Pour les jeux collectifs, pensez au cache-cache, aux chatouilles, aux bagarres de coussins et aux batailles d’eau… je suis certain que vous aussi ça vous fait marrer, restez jeune dans l’esprit comme un enfant qui découvre la vie!

J’insiste sur quelque chose d’essentiel… Commencez et finissez toujours la journée par quelque chose qui vous fait du bien et que vous aimez faire.

Et tout ça dans le quotidien?

Justement, parlons-en! Voici pour exemple ce que peut être une journée de semaine type et un weekend.
Je précise bien sûr qu’on oublie les distractions comme la télé ou les heures perdues sur les consoles ou encore les réseaux sociaux… sans oublier qu’on se lève un peu plus tôt!

Se lever plus tôt permet de détendre la tension dans « l’espace temps » pour y insérer du temps pour les activités nourrissantes, ralentir le ryhtme et ainsi réduire le stress, alimenter la joie.

En semaine le matin:

  • Réveil… câlin du matin, étirements -10 min.
  • Un peu de gymnastique – 10 min.
  • Une activité qui vous nourrit… (musique, lecture, méditation, écriture, marche, etc.) – 30 min.
  • Hygiène du corps – 20 min.
  • Réveil des enfants si vous en avez… – 20 min.
  • Petit-déjeuner – 20 min.
  • Jeu avec les enfants si vous en avez… – 10 min.
  • Départ pour l’école et/ou le travail…

En semaine le soir:

  • Arrivée à la maison au retour de l’école et/ou du travail…
  • Le temps d’un câlin – 10 min.
  • Jeu avec les enfants si vous en avez… – 15 min.
  • Temps pour les jeux scolaires des enfants (devoirs) – 20 min. MAXIMUM
  • Préparation du repas – 30 min. – seul(e) ou en famille, cuisinez bon et simple en semaine…
  • Repas – 30 min.
  • Hygiène du corps – 30 min.
  • Jeux et coucher des enfants si vous en avez – 20 min.
  • Une activité qui vous nourrit… – 60 min.

Le weekend:

Pour le weekend, prenez le temps, ne mettez pas la barre trop haut avec de nombreuses activités… restez concentré(e) sur ce qui vous procure de la joie. Bien sûr, cela nécessite aussi de pouvoir dire non et de prendre soin de soi…

Prenez un peu de temps pour les jeux ménagers et surtout, offrez-vous du temps en nature… excellent endroit où se ressourcer.

OUI MAIS…

Et si « oui mais » il y a, peut-être ne désirez-vous pas la joie?

Bien sûr, ceci n’est que l’ébauche de quelques idées et si vous manquez d’imagination, demandez de l’aide à ceux qui on l’envie de vous aider à la développer. Peut-être y a-t-il aussi des changements à apporter dans votre vie?

A vous de sentir si la joie vous fait sourire…

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *