L’enfant, guide de voyage intérieur?

Partager

Un cri retentit, celui d’un parent qui se met en colère et s’emporte en fulminant sur un enfant qui ne veut pas manger : « Ça suffit, tu m’énerves avec tes caprices ».
Cette scène, peut-être l’avez-vous déjà vécue en tant qu’acteur ou témoin? Au mieux, l’enfant se réfugiera dans le silence. Dans d’autres cas, il y aura larmes, cris et au pire… d’autres diront qu’une fessée n’a jamais fait de mal. En tournant de l’œil sur ce  qui se passe vraiment, d’autres ajouteront que les enfants ont besoin d’être cadrés…
Alors avant de vite encadrer cette photo, je vous propose de ralentir et de la décomposer en morceaux…

Habituellement, il est coutume de poser son regard sur le comportement de l’enfant. Aujourd’hui, je vous propose de changer de point d’observation et de regarder ce qui se joue pour le parent.

Lorsque l’enfant lui dit non, est-il possible que le parent observe en lui un dérangement? Une colère dans le ventre? Un noeud dans la gorge? Une tension dans la poitrine? De quoi s’agit-il exactement?
Dans cette situation, le ressenti du parent ne le renvoie-t-il pas à sa propre enfance? Comment était-ce pour lui quand il n’avait pas faim et que pourtant, il fallait manger? Comment ses parents agissaient-il et qu’est-ce que cela produisait en lui?

Aujourd’hui les rôles sont inversés, l’enfant a grandi et est devenu lui aussi parent subitement repositionné face à des limites qui peut-être ne sont pas les siennes?
A cet endroit, s’il est vigilent, peut-être que l’enfant lui offre le plus beau cadeau de sa vie? Quel cadeau me direz-vous? … l’enfant ne vous offre-t-il pas la possibilité de l’introspection?

Peut-être le parent peut-il accueillir ce qui se passe en lui-même avant de renvoyer à son enfant la même réponse qu’il a reçu quelques années auparavant?

L’enfant n’a peut-être pas faim tout simplement… peut-être n’a-t-il pas encore développé le goût de certains aliments? Peut-être est-il dans le dégoût d’un événement sur lequel il n’arrive pas à mettre des mots?… Des mots… des maux… la frontière est ténue entre les deux. Et comment est-ce pour le parent de mettre des mots autour des maux? Hmm, hmm, … un chat dans la gorge?

Et si la clé était de mieux communiquer? Peut-être ces réactions sont-elles ancestrales liées à la survie et la nécessité de manger? Aujourd’hui et ici, pour la plupart d’entre nous, les temps ont changé, peut-être est-il possible alors de changer de réaction?

Cet exemple en est un parmi tant d’autres. Alors quand l’enfant se met en colère, se sent triste, a peur ou même est joyeux et que cela vient chatouiller le parent à l’intérieur, l’enfant n’est-il tout simplement pas le guide d’un voyage intérieur pour aller à la découverte d’une nature vraie en douceur?

 

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *