La lobotomie ou la laubautonomie?

Partager

L’humain serait-il à l’aube d’une nouvelle conscience de lui-même?

Il est une période dans l’humanité où pour se préserver de comportements qui dépassaient la compréhension, certains pratiquaient la lobotomie qui consistait à altérer la substance blanche du cerveau et ainsi à interrompre certains circuits neuronaux: des humains transformés en « plantes ».

Aujourd’hui, les progrès de la médecine ont amené de nouveaux comportements médicaux avec une solution utilisée en masse avec les médicaments neuroleptiques. Une façon plus douce certes mais l’approche reste la même: soigner la maladie sans pourtant vraiment en comprendre la cause.

Alors, quand je regarde notre société, j’ai envie de m’aventurer et de vous partager ce que mon expérience personnelle m’a amené à observer pour vous proposer un nouveau regard.

Si l’on considère ce qu’un humain est à sa naissance, on pourrait dire: « peu de choses ». Un petit être fragile qui sans des parents pour le nourrir ne pourrait probablement survivre. Ici, je vous propose une question existentielle, nourriture physique ou nourriture émotionnelle? Lait ou Amour?

Plusieurs études ont démontré qu’un enfant nourri de nourriture matérielle mais ne recevant pas d’amour n’arrivait pas à survivre.
En Europe et dans le monde, nous vivons une des périodes les plus apaisées de l’histoire même si les médias nous alimentent en faits divers. En même temps, à bien écouter autour de moi, j’entends la violence muette dont on ne parle pas dans les médias.

Combien d’entre nous avons vraiment reçu une éducation bienveillante et encourageante? Régulièrement autour de moi, j’entends des référents coller des étiquettes sur des enfants dont nous attendons qu’ils trouvent des solutions pour l’avenir de l’humain: « Tu es infernal, insupportable, jamais satisfait, pénible ». Je vous épargnerai ici les insultes et les coups.
Alors je vais retourner tous ces compliments pour prendre la place de l’enfant et poser la question suivante: « Et toi, qui es-tu pour ainsi te comporter avec moi ou pour ainsi me juger? ».

Et si on s’élevait? Le cerveau est programmable, comme un ordinateur , les neurosciences l’ont prouvé. Alors imaginez le cerveau d’un enfant programmé avec bienveillance, du style: « Vas-y, tu es capable de réaliser ton rêve, garde foi en toi, garde courage ».

Notre environnement ne crée-t-il pas les conditions de nos succès et de nos échecs? Alors quel environnement créez-vous autour de vous?
Cet environnement est-il propice à construire ou à détruire? Et le faites-vous chaque jour grandir encore en bienveillance?

Pour cela, je me suis inventé un nouveau mot… la laubautonomie. Kesako?

La laubautonomie c’est la capacité de chaque personne à prendre conscience qu’elle est créatrice de sa vie en étant attentive à ses propres jugements et paroles sur elle-même.
Ne vous êtes-vous jamais dit vous concernant et à voix haute: « Que suis-je bête! »  ? ATTENTION, votre cerveau l’enregistre et à force de le dire, il finit par le croire… alors quel résultat au final?
C’est là que je vous conseille la laubautonomie. La pratique consiste à rapidement stopper ces jugements et les rendre positifs… du « Que suis-je bête? », vous pouvez passer à « J’ai oublié cela, cela m’apprend ceci et donc je grandis pour que la prochaine fois, je fasse autrement ».

De cette manière, l’humain ne serait-il pas en train de prendre conscience de sa capacité à impacter directement sa vie pour la construire au plus proche de qui il est et de ce qui lui fait du bien?

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *