Kinésiologie, l’art du mouvement… vers soi

Partager

La kinésiologie?

La kinésiologie est une pratique dite de médecine douce. Elle consiste à questionner par un test musculaire le corps de la personne pour trouver des solutions à un stress. Lorsque l’éclairage est apporté sur le stress, le consultant choisit alors de mettre une action en place pour aller vers son bien-être. Telle est la présentation classique que vous avez peut-être entendue au sujet de la kinésiologie. Selon moi, elle est bien plus qu’une technique. Je la décrirai comme un art, l’art du mouvement vers soi, je m’explique…

Et le mouvement dans tout ça?

L’étymologie du mot kinésiologie vient de deux mots grecs. « kinesis », le mouvement et « logos », l’étude, la science. Elle est donc l’étude du mouvement. Je la décrirai même comme la parole du mouvement ou encore ce que le mouvement dit.
En effet, le stress est un mouvement intérieur du corps avec parfois voire souvent des signaux extérieurs. Les symptômes peuvent varier de petites somatisations à des maladies en passant par des comportements compensatoires. Ce stress qui s’exprime est donc selon moi la manifestation d’une part intérieure de soi. Celle qui ne parvient pas à se faire entendre. De là découle donc un art de la kinésiologie, celui de faciliter l’expression, libérer la parole que ce soit celle du corps, celle d’une émotion refoulée, d’une croyance erronée ou encore d’une aspiration réfrénée.

Libérer sa voie

Pour cela, la pratique de l’art en kinésiologie est de mettre le stress en lien avec l’expérience qui en est la source. Selon les événements vécus, cela peut bien sûr être délicat d’un point de vue émotionnel ou intellectuel. C’est ici qu’intervient l’art de la présence, celle d’un praticien à l’écoute du rythme et de l’émotion du consultant.

Quand la personne se sent prête, la rencontre se fait. L’accueil de ce qui s’est passé et de l’émotion bloquée peut avoir lieu et alors, la personne peut ensuite choisir l’action. Cette acte est le nouveau mouvement que la personne choisit de mettre en place dans sa vie pour sa paix et sa joie intérieure. En d’autres mots, je dirais que quelque part, c’est une rencontre, celle d’un individu avec son enfant intérieur. Celui qui lorsqu’il est né, est venu exprimer sa beauté et sa joie que son environnement n’a peut-être pas su accueillir à certains moments. L’action qui découle d’une séance sert à libérer et redécouvrir cet enfant qui est toujours là pour celui qui choisit de le nourrir.

Responsabilité et confiance en soi

La kinésiologie est donc aussi une voie de responsabilité. Celle de se donner la chance de vivre sa vie telle qu’elle s’exprime en nous, libre de faire des choix qui viennent de l’intérieur de soi et non plus de l’extérieur. Reconnecter à sa propre valeur, vivre son autonomie émotionnelle et la confiance en soi.

Voilà donc en quoi pour moi, la kinésiologie est un art du mouvement vers soi.

 

Vous pourriez aussi aimer...

2 Responses

  1. Michèle ADAM dit :

    Merci pour cette définition. Ce titre me rappelle le mouvement de la mer qui avance et qui m’a permis il y a quelques semaines de faire ce mouvement vers moi et de me retrouver et ce également par les échanges que j’ai eu avec toi Didier. Le mouvement vers moi se poursuit et devient également un mouvement vers l’autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *