De la carte de fidélité… à la carte de la sincérité

Partager

« Désirez-vous une carte de fidélité? » me demande la boulangère au moment de payer. C’est ainsi que viennent à résonner ces quelques mots en moi, source d’une réflexion inspirée que j’ai l’envie de partager avec vous.

Aujourd’hui, il est courant de trouver dans les sacs et les portefeuilles, de nombreuses cartes de fidélité. A qui? A quoi? Pour quoi?

Quand j’observe le fonctionnement usuel d’une carte de fidélité, je la vois comme la promesse d’un cadeau à venir à condition d’un achat régulier chez un commerçant. Je peux aussi la regarder comme un engagement régulier de ma part vis à vis d’un commerçant qui en retour me gratifiera d’un remerciement à sa manière. Quoi qu’il en soit, d’un côté comme de l’autre, il y a une promesse, une garantie ou encore une certitude de recevoir un retour…

Au-delà de l’apparence, la carte de fidélité ne serait-elle pas un élément symbolique de la relation entre deux individus ou de ma relation aux autres individus et au monde?

A quoi suis-je fidèle dans la relation? Cette question ouvre à de multiples horizons et je vous en propose mon exploration.

La première idée qui me vient concerne le caractère « garanti » de recevoir quelque chose en retour à quelque chose que l’on donne. Cela pose évidemment plusieurs questions auxquelles chacun trouvera sa propre réponse:
– Est-ce que j’offre ma fidélité parce que je suis assuré et motivé par ce que je vais recevoir en retour?
– Est-ce que j’offre ma fidélité parce que c’est un réflexe facile et pratique, une habitude?
– Est-ce que j’offre ma fidélité parce que je partage les valeurs et les actes?
– Est-ce que j’offre ma fidélité parce que chez moi, c’est spontané?

En observant ces questions, je vois que dans le premier cas, je m’engage pour assurer mon intérêt personnel.
Dans le deuxième cas, je peux y lire un conditionnement, quelque chose de mécanique dans lequel je n’ai pas besoin de me questionner.
Quant au troisième cas, il m’invite à apprendre à en savoir un peu plus sur qui me propose une carte de fidélité et à poser des conditions à offrir ma fidélité.
Pour la dernière question, je ne m’en pose justement pas, c’est spontané! La fidélité, je l’offre… PAS TROP VITE!!!

Offrir sa fidélité spontanément? Et si on allait comprendre ce que les mots nous disent?  « Fidélité  » vient du mot latin « fidelitas » qui lui-même vient du mot « fides » qui signifie la « foi ». Quant au mot  » spontané « , il vient également du latin, « sponte sua », qui veut dire « de son propre mouvement ».
Alors si l’on fait un peu de mathématique en additionnant « fidélité » + « spontanée », cela voudrait-il nous communiquer quelque chose? La foi de son propre mouvement…

De quel mouvement peut-il s’agir?… j’ai peut-être bien une petite idée à vous proposer mais cette fois je vous emmène chez les grecs!!
Et oui, le kinésiologue, c’est celui qui étudie le « langage » (« logos ») du mouvement (« kinesis »)… mais alors il accouche!!! Me direz-vous… nous y voilà!

Le mouvement, au-delà du mouvement visible du corps, est aussi le mouvement intérieur… ce que plus simplement j’appelle le « feeling ». Vous savez, cette expression que nous utilisons parfois, « je le sens » ou pas d’ailleurs!!
Faut-il encore être connecté à soi… oui, je sais… parfois je vous fais cogiter… STOP, arrêtez tout de suite! On descend d’un étage, ce n’est pas dans la tête et le raisonnement que ça se passe, le feeling… c’est dans le corps et quand il est là, c’est joyeux, ça danse et ça vibre… « What a feeling » (Quel feeling) chantait Irene Cara dans Flashdance.

Alors la fidélité… ne serait-elle pas la sincérité à soi-même en respectant son premier feeling? Vous savez, celui qui fait « Brrr… » ou encore « Mmm… » dans le corps, ce truc indéfinissable et pourtant toujours juste au-delà du vacarme mental qui dit qu’on ne devrait pas ou qu’on devrait…
Testez-le, observez ce truc en vous quand vous entrez dans un centre commercial ou tout autre endroit. Je vous laisse découvrir ce que ce truc vous dit… car le vôtre n’est pas le mien…

Ce truc, je l’appelle aussi l’espace personnel, l’espace en soi, le seul endroit qui soit juste pour vous… votre UNI VERS. Laissez-le s’exprimer… et apprenez à l’écouter.

Alors voilà, c’est comme ça que d’une simple carte de fidélité, je vous propose de jouer la carte de la sincérité en osant vous exprimer lorsque vous le sentez ou pas…

C’est certain, je ne regarderai plus mon portefeuille de la même manière 🙂

 

 

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *