E = aime ses carrés … l’art d’aimer

Partager

En ce réveillon de Noël, l’inspiration m’est venue d’Albert Einstein et de la loi de la relativité.

Noël est souvent le moment où la plupart d’entre nous passe à table pour se retrouver avec des proches autour d’un bon repas, idéalement dans l’amour et dans la paix.

A bien m’écouter et à bien écouter autour de moi, je me demande si quand je m’assoie à cette table, je peux être dans l’amour et dans la paix.
Comme beaucoup, j’ai vécu des moments inconfortables avec les personnes avec qui je vais partager ce repas. Voilà que je me demande donc si je vais aller à cette table avec quelque chose d’impalpable mais peut-être bien présent: les douleurs du passé.

Je souris… me vient à l’esprit, l’image des personnages de dessins animés qui cachent dans leur dos, une masse prête à être dégaînée pour assommer l’autre, toujours un coup d’avance…  😉

Ainsi, je vous propose de garder cette image mais d’en changer la masse. Peut-être la remplacer par quelque chose d’encore plus grand et plus puissant… le pardon.

Pardonner… c’est donner par… Et qu’est ce que l’on donne par le pardon?

Certains disent que pardonner ou demander pardon, c’est s’abaisser. D’autres peuvent penser se renier en pardonnant ou renier la souffrance qu’ils ont vécue.

Nous sommes tous des êtres sensibles. C’est notre nature, notre essence. Notre corps est le premier lieu d’expression de cette sensibilité. Il suffit de toucher ou d’être touché pour s’en rendre compte.
Alors oui, il nous arrive d’être blessé et il nous arrive de blesser. Tout est question de sensibilité.
Certains se sont refermés et isolés pour se protéger de souffrir. D’autres pardonnent et continuent à souffrir. D’autres encore demandent pardon et s’écartent avec compassion de ceux qui ne les pardonnent pas.

Pour ma part, pardonner est une action qui se partage à deux, c’est une rencontre… c’est demander pardon et offrir son pardon. L’un va avec l’autre, c’est un art de la relation, l’art de pardonner.

Alors oui, E = Aime ses carrés… E, l’énergie, la vie, l’amour circule quand j’accepte les carrés de l’autre et les miens.
A ce moment-là, je demande pardon pour mes carrés et je pardonne ceux de l’autre. J’accepte nos natures imparfaites pour qu’ensemble nous fassions circuler l’énergie, la vie, l’amour.

CQFD, ce qu’il fallait démontrer:

E = Aime, c’est carré !  😀

Je vous souhaite un joyeux Noël en paix.

Vous pourriez aussi aimer...

2 Responses

  1. Merci Didier pour cet article très joli ! Je vous souhaite un très beaux Noel ! valérie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *